Un prêtre vous répond

Nos Paroisses

Le mariage

a) En quelques mots
C’est la voie choisie par la majorité des gens. Un homme et une femme s’aiment, se choisissent pour la vie et se promettent fidélité et soutien pour la vie. Dans le mariage, l’homme et la femme vivent l’amour dans des relations psychologiques et spirituelles fortes, des relations physiques et sexuelles. Cet amour s’élargit avec la venue des enfants et, à mesure que la famille se fortifie, l’amour s’ouvre aux autres et au monde dans la paroisse, la société, le pays et le monde entier.

b) Signes d’appel à la vocation du mariage
Un désir, un besoin habituel d’une personne de l’autre sexe dans ta vie se fait sentir en toi. Tu ne peux renoncer longtemps à des rencontres mixtes. Tu n’es pas toi-même et tu perds ton dynamisme sans une personne de l’autre sexe auprès de toi.
D’autre part, tu rêves, tu aspires au jour où tu pourras fonder un foyer. Tu songes à économiser dans ce but. Tu fais des projets. Tu es prêt(e) à accepter un travail difficile pour pouvoir vivre avec telle personne que tu connais… ou que tu attends.
Ces signes indiquent probablement que Dieu t’appelle au mariage. Mais alors, prépare ce mariage. Prie beaucoup pour demander à Dieu de rencontrer cette personne avec laquelle tu pourras pleinement partager ta vie. Prends un cours de préparation au mariage, car si le mariage est mal préparé, il peut être un échec et être le contraire de ce qu’il devrait être, une voie de bonheur pour les deux époux, une voie de paix et de croissance pour les enfants.

Pour faire un choix
Si tu sens un appel, rencontre des époux sérieux, un prêtre, une religieuse, un frère ou un religieux-prêtre. Va parler à ton curé ou à un responsable des vocations dans ton diocèse. Ils t’aideront à trouver ta route, celle où tu connaîtras vraiment le bonheur et où tu serviras les autres dans la joie.
Par tes talents, tes goûts, tes dons et par un appel secret dans ton coeur, Dieu te donne des indications pour trouver le chemin du bonheur et la voie du service, son service et celui des autres.
Souvent il est difficile de comprendre ces signes. On peut mieux les interpréter dans la prière, la prière à Jésus, à Marie, à l’eucharistie en particulier. On peut aussi se faire conseiller. Alors, l’appel de Dieu se fera entendre plus clairement.
Si tu songes à consacrer ta vie au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie religieuse, une retraite vocationnelle peut t’aider. Dans la prière, le silence et le dialogue avec un accompagnateur, tu en arriveras progressivement à discerner si l’option que tu envisages est dans la ligne de la volonté de Dieu pour toi.

Doctrine sociale