RAPPORT BILAN DECENNAL

DE LA DIRECTION DIOCESAINE DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

2011-2020

INTRODUCTION

La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) est, comme son nom l’indique, une institution diocésaine qui coordonne toutes les activités de l’enseignement catholique dans l’Archidiocèse de Parakou. L’archevêque en est le 1er responsable et délègue l’administration de cette institution au directeur diocésain de l’enseignement catholique qu’il nomme.

La DDEC Parakou, conformément à l’article 4 alinéa 2 de la charte de l’enseignement catholique, coordonne toutes les activités entrant dans le cadre de la vie des écoles catholiques de l’archidiocèse dont elle assure le suivi et l’orientation et est la garante de la vie morale et ceci sous l’autorité avisée de Mgr l’archevêque de Parakou. Pour ce faire et sous la houlette de l’Archevêque, la DDEC Parakou ,à partir de 2011, s’est redéfini dans la droite ligne de la vision de l’Eglise une nouvelle orientation dont la vision est déclinée comme suit :

Former la personne humaine dans la perspective de sa fin la plus haute et du bien des groupes dont l’homme est membre et au service desquels s’exercera son activité d’adulte[1].

Au regard de cette vision un ambitieux programme décennal (2011 – 2020) a été mis en place avec pour objectif général :

Transmettre à tous, un savoir épris de vérité, un savoir-faire et un savoir être animés par une conscience chrétienne formée à la lumière de l’enseignement social de l’Eglise[2]

Ce plan décennal se focalise donc sur le formatage du matériel humain à travers la mise en œuvre d’une formation de qualité, orientée en priorité vers les couches sociales les plus démunis et centrée à la fois sur :

• La tête : Développement des capacités intellectuelles et cognitives

• Le cœur : Développement de l’amour du prochain et de Dieu

• La main : Développement des capacités manuelles et pratiques.

La mise en œuvre de ce 1er plan sous l’ère de Monseigneur Pascal N’KOUE arrivant à son terme, il convient pour la DDEC dans son rôle de compte rendu d’en faire un bilan circonstancier afin d’en dégager les acquis, les enjeux et les nouveau défis pour mieux se projeter dans l’avenir et orienter les actions vers plus d’efficacité et d’efficience. C’est l’objectif du présent document qui se donne pour ambition de dresser le bilan des dix dernières années d’exercice qui marquent la mise en œuvre de la vision imprimée à ce secteur vital par Monseigneur l’Archevêque de Parakou. Il s’articule sur cinq points que sont :

1. Bref survol de l’historique de la DDEC,

2. Principaux rôles et enjeux de la DDEC,

3. Réformes mise en œuvre et les principaux axes des interventions réalisées de 2011 à 2020,

4. Les résultats obtenus et

5. Les perspectives et défis post 2020 de la DDEC.

[1]Déclaration sur l’éducation chrétienne, paragraphe 1

[2]Cf Africae munus, paragraphe 134

I- BREF HISTORIQUE DE 2011 A 2020

La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique est administrée depuis 2007 par le Père Yaceinth KOCHONI. Elle était initialement logée dans les bâtiments de la maison des œuvres sis au centre Guy Riobé. Avec l’avènement de son excellence Mgr Pascal N’KOUE à la tête de l’archevêché de Parakou, la DDEC a déménagé dans les locaux de l’ancienne résidence privée (sise au quartier Kpébié) du président Hubert C. Maga le 20 juillet 2011 suite à la bénédiction solennelle inauguratrice présidée par Monseigneur N’KOUE en personne en présence des représentants des différentes structures impliquées dans l’enseignement primaire et secondaire du département du Borgou.

Photo1 : Vue partielle du bureau de la DDEC

Photo 2 : Bénédiction de l’eau par Mgr

Photo 3 : Allocution du DDEC

La DDEC va donc progressivement s’opérationnaliser en une institution plus crédible et plus visible à travers la mise en place :

-         En 2011 d’un service secrétariat administratif,

-         En 2012, d’un service comptabilité et contrôle financier,

-         En 2016, d’un service ressources humaine ;

-         En 2019, d’un service inspection pour les deux ordres d’enseignement.

Archived Articles