Après les années du Père et du Fils nous abordons l'année du Saint-Esprit

Le conférencier à l’ouverture de l’année pastorale est Monsieur Pacôme ELET, Berger national du Renouveau charismatique.

Cet thème fait entrevoir une Pentecôte sur le diocèse de Parakou qui n'épargnera personne

Les premiers disciples en avaient la révélation et étant rassemblés en prière, l'endroit où ils se trouvaient fut remplis de l'Esprit Saint. C'est la preuve que les apôtres passaient de Pentecôte en Pentecôte. l'Esprit Saint désire ardemment le salut des âmes. La communion parfaite entre le Fils et le Père est possible grâce à L'Esprit Saint. Avoir de la passion pour le salut des âmes n'est possible que par l'Esprit Saint

- C'est l'Esprit Saint qui déclenche cette Pentecôte et qui donne l'audace dans l'exercice des charismes

- Pour le salut des âmes Jésus a exercé une diversité de charisme ( cf. L'Esprit du Seigneur est sur moi..). Porter la bonne nouvelle suppose l'exhortation, l'enseignement, le témoignage.

- En parlant de diversité de dons il faudrait faire une nuance puisqu'il ne s'agit pas des 7 dons de l'Esprit Saint ( Isaïe 11, 2 parle de 6 dons et saint Jérôme ajoute la piété comme le 7em dans sa traduction) mais précisément de charisme. 1cor12, 7 définit le charisme comme l'outil reçu de l'Esprit Saint pour l'annonce de la bonne nouvelle. L'expérience spirituel montre souvent que nous en avons un ou plusieurs en fonction de notre ministère mais on peut prier pour obtenir les charismes dont on besoin.

- Le charisme est fondamentalement un instrument de salut et les exemples foisonnent dans les évangiles. Nous découvrons dans la vie du Christ que le Seigneur a exercé des charismes dans l'annonce de la bonne nouvelle. L'Esprit est le premier témoin de Jésus en ce sens que c'est lui qui rend témoignage de lui puisqu'il était toujours présent à ses côtés. Avec l'Esprit Saint nous avons aussi la mission témoigner du Christ. L'Esprit Saint est une force qui nous pousse. En nous il y a le péché auquel nous devons renoncer et la faiblesse à offrir au Christ pour pouvoir avancer à sa suite. C'est en confessant cette faiblesse que le Christ peut nous visiter.

-: 1Co. 12, 4 a 11, Rm. 12, 6-8 et Ep 4, 11 parlent des charismes

- Les charismes qu'ils soient ordinaires ou extraordinaires viennent de l'Esprit. Celui qui a le charisme doit ajouter la formation de même que celui qui a la formation doit ajouter le charisme. Charisme rime avec humilité sans elle on risque de voler la gloire de Dieu

- Les charismes doivent s'exercer dans la vérité et dans la soumission à l'Eglise.nous avons 4 groupes de dons :

*Révélation* : Science, Sagesse, parole de l'esprit

*Inspiration* : prophétie, langue, interprétation des langues

*Puissance* : foi, guérison, miracle

*Service* : diaconie, miséricorde, présidence où le gouvernement

-Diversité des dons et la pastorale

-Cette diversité de dons et de personnes est une richesse pour la pastorale

- Nous sommes tous membres du Corps du Christ et ce sens nous devons excercer les charismes dans la complémentarité en étant à l'écoute de L'Esprit Saint. Il faut avoir la vérité de reconnaître le bien dans l'autre et rechercher l'unité dans la diversité

Ceci suppose qu'on prenne le temps de la prière et de l'écoute à L'Esprit Saint.

La négligence de l'Esprit et de l'exercice des charismes est à éviter. Le démon cherchera toujours à nous diviser sur les lieux de la pastorale parceque l'unité constitue une force contre le mal. Ce thème nous appelle à une nouveauté de vie qui suppose le pardon mutuel.

Les péchés de chair sont des éteignoirs de la vie de l'Esprit Saint. Être saint c'est vivre dans le discernement permanent.

Quelques recommandations

1-Prendre Dieu au sérieux et être prêt à donner sa vie pour Dieu et la mission en laissant l'Esprit nous sacrifier et nous utiliser dans la mission

En conclusion nous sommes dans le temps de l'Esprit Saint, le temps de l'Eglise, le temps de la Vierge Marie. Mettons nous à genoux pour prier l'Esprit afin qu'il donne la vie dans toutes les structures du Diocèse.

2-Associer catéchisme et gérygme

3- Évangélisation des cultures

4-Plan stratégique

L'Esprit Saint nous donne de reproduire l'être de Jésus et l'agir de Jésus

C'est aux fruits que nous porterons que nous aurons atteint notre objectif.