La joie était à son comble le 29 mars 2022 au séminaire propédeutique Mgr Robert CHOPARD-LALLIER de Ténonrou. Ce fut en effet le jour choisi par la Providence pour la dédicace de notre chapelle de 40m de longueur sur 20m de largeuruyjh,n… En novembre 2020 l’Aide à l’Église en Détresse, l’AED, nous adressait un message pour l’octroi de 8 millions de francs CFA. Quelques jours après, cette même Association catholique envoie un courriel pour nous annoncer la prise en charge totale de la construction, grâce à un donateur italien du nom de MAURO SERVIGI. Comme elle fut grande notre joie ! En moins de 72 heures, séminaristes et formateurs, comme un seul homme, mirent au propre l’espace qui devrait abriter cette chapelle. Des buttes d’ignames furent détruites pour faire place à la maison du Seigneur…

La chapelle a été dédiée à Saint Cyprien de Carthage. Les reliques sont celles du Bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus. Rassurez-vous, il n’y a pas de conflits de leadership entre ces élus de Dieu. La raison fondamentale de notre choix réside en ceci : Saint Cyprien et le Bienheureux Père Marie-Eugène sont des modèles pour nous en ce qui concerne les trois piliers essentiels (la tête, le cœur et les mains) sur lesquels repose la formation dans notre maison. Saint Cyprien a joui d’une immense popularité à Carthage et même dans l’Église universelle. Appartenant vraisemblablement à la haute société d’Afrique du Nord, il reçut une très solide formation intellectuelle. Peu de temps après sa conversion, il devint prêtre, puis fut élu évêque de Carthage en 249. Ses lettres témoignent d’une grande force de persuasion pour inciter les fidèles à la concorde et à l’humilité, à la prière et aux jeûnes ainsi qu’à la pratique des bonnes œuvres. Il rendit le suprême témoignage du martyre le 13 septembre 258, à Carthage. Le Père Marie-Eugène, mort le 27 mars 1967 à Venasque (France), a été béatifié le 19 novembre 2016 par le Cardinal Angelo AMATO, alors préfet de la Congrégation pour la cause des saints, qui représentait le Pape François, en présence de plus de 10 000 fidèles, de 300 prêtres et de 35 évêques dont notre Archevêque. Le Père Marie Eugène était un ami de l’Esprit Saint. En cette année pastorale dédiée à l’Esprit Saint dans notre diocèse, il nous plaît de rappeler ses propos sur l’Esprit Saint lors de sa conférence du 17 août 1966 : « Qu’importent les qualités naturelles ! La grande richesse, c’est d’être pris par l’Esprit Saint, d’être transformé par l’Esprit Saint ». Le Bienheureux Marie-Eugène est le fondateur de l’Institut Notre Dame de Vie qui, au niveau spirituel, nous soutient pour ce qu’est la colonne vertébrale de nos deux séminaires diocésains : la prière de l’oraison. Dans sa lettre en date du 17 novembre 2021, le Frère Marc CHIESA, Postulateur Général, écrit : « ... Des reliques authentiques qui sont conservées chez nous, nous avons extrait une particule du corps du Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, Prêtre et Confesseur, que nous avons placée dans une boîte métallique de forme ronde, protégée de cristal, attachée avec un fil de soie, de couleur rouge et scellée de notre sceau».

Ce jour-là, après la post-communion, Monseigneur François GNONHOSSOU, évêque de Dassa-Zoumè, procéda à la bénédiction du cénotaphe situé à droite, à l’entrée de l’église. Du grec kénos qui signifie vide et taphos qui veut dire tombeau, le cénotaphe est un monument en forme de tombeau, élevé à la mémoire d’un défunt et qui ne contient pas son corps. Ce cénotaphe a été élevé à la mémoire de Monseigneur Robert CHOPARD-LALLIER, vaillant missionnaire de la société des Missionnaires Africaines. Il fut Préfet Apostolique de la partie septentrionale de notre pays, aujourd’hui constituée des diocèses de Parakou, Djougou, N’Dali, Kandi, et Natitingou. Il vit le jour le 29 Mars 1921 dans le Doubs. La date du 29 mars n’a donc pas été choisie au hasard. Sa famille biologique n’a pas pu faire le déplacement mais a fait don au séminaire de son calice. Son frère Léandre CHOPARD-LALLIER nous a écrit des mots très touchants: «Le calice fondu à la fin de la guerre à partir des bijoux donnés par des amis et membres de la famille lui a été offert à sa première messe... (A sa mort), le calice était destiné à un neveu, grand séminariste, qui mourut soudainement dans un accident en 1975, à l’âge de 24 ans alors qu’il travaillait en forêt durant les vacances...Quand le diocèse de Parakou au Bénin a demandé un objet ayant appartenu au Père Robert Chopard-Lallier pour la chapelle du séminaire de Ténonrou dédié à sa mémoire, il nous a semblé que son calice était plus qu’un objet, mais le signe renouvelé chaque jour quand il célébrait la sainte messe, de sa mission auprès du Christ et de ses frères Béninois ». Des calices utilisés ce jour-là pour la célébration, celui de Mgr Robert était le principal…  

 Dès qu'on entre dans notre chapelle, on est frappé par la grandeur nature de la croix du Christ qui se dresse majestueusement au-dessus de l'autel. Elle est l’œuvre d’un artiste béninois, et financée par une dame amie et ses deux enfants. À la droite de cette croix, se dresse l’élégante statue de la Vierge Marie, Notre Dame de Komiguéa, Reine des familles. C’est la sainte patronne de notre diocèse et bien sûr la mère des séminaristes. Elle occupe dans la vie de notre séminaire une place de choix. Saint Joseph n’a pas été oublié. Sa belle statue a été réalisée par le même artiste avec du bois précieux de chez nous. Et que dire de l’autel, de l’ambon et du tabernacle ? Ils ont été tous réalisés avec la pierre de chez nous, par des artisans de chez nous...

Ce jour-là, la dédicace de notre chapelle a drainé du monde. On pouvait noter la présence de trois évêques, Mgr Antoine SABI BIO (Natitingou), Mgr François GNONHOSSOU (Dassa) et notre Archevêque, une soixantaine de prêtres et quelques religieuses. Parmi les confrères prêtres, tous "parrains de l’événement", mentionnons quelques noms: les Pères Raymond SOBAKIN, Recteur du Grand Séminaire Saint Gall, Didier GNITONA, Recteur du Grand Séminaire Providentia Dei, Augustin GNONHOSSOU, Recteur du Séminaire Propédeutique Saint Martin de Porrès, Thierry GOMEZ, Recteur du Séminaire Notre-Dame de Fatima et le Père Damian NJOKU, Curé de Kènou (Nigéria), une paroisse située à 5 kilomètres de Ténonrou. De nombreux fidèles et amis du secteur paroissial de Kabo, Anakpérou, de la ville de Parakou et même de Cotonou ont répondu favorablement à notre invitation. Nous avons reçu également des messages de félicitations et d’encouragement de S. E. Mgr Mark G. MILES, Nonce Apostolique au Bénin et au Togo; du Père Désiré O. SALAKO, Provincial SMA Bénin-Niger; du Père Guy BOGNON, Secrétaire Général de l’Œuvre Pontificale de Saint Pierre Apôtre de Rome; du Père Cosme ADJOMALE, Directeur National des OPM; du Père Denis Le Pivain, Recteur Fondateur du Séminaire Providentia Dei et actuellement curé de Cadenet dans le diocèse d’Avignon (en France); du Père Bernard MINVIELLE de l’Institut Notre Dame de Vie de Venasque. A tous, nous disons nos vives gratitudes.

 Père Dieudonné AHYITE

Recteur du Séminaire

 

NOMINATIONS du 24 juin 2022

Deviennent paroisses : saint Philippe de Tourou avec le P. Marius OBA, comme Curé, et saint Michel Archange de Maréborou avec le P. Herman BAGARA comme Curé fondateur.

Aumôniers diocésains :

Prénoms et nom

Aumônier

1. 

P. Sosthène ALAPINI

Des chorales Sèhouégnon 

2. 

P. Joseph AGANI

Des jeunes

3.

P. Patrick SABI SIKA

Contemplatives de Jésus Eucharistie

 

Affectations de lieu de mission

Prénoms et nom

Lieu de mission

 

1.

P. Norbert AGOSSOU

Econome au Séminaire Providentia Dei

2.  

P. Modeste ABO

Econome au Séminaire

Mgr Robert CHOPART-LALLIER

3. 

P. Angelo CODJIA

Professeur au Séminaire

Providentia Dei

4. 

P. Adolphe AGANI

Régisseur à

L’Orphelinat CND du Refuge

5.

P. Rémi TEQUI

Quasi-paroisse  Notre-Dame de Lourdes  de KOUBOU

6. 

P. Gildas TONOUKOUIN

Fidei donum à NANTES

 

Autres Responsabilités

P. Ernest DEGUENONVO est nommé Responsable diocésain à la Commission Accord-Cadre près la Conférence Episcopale du Bénin (CEB). 

P. Fortuné GONSALLO est nommé Responsable diocésain à la Commission des Migrants près la CEB.

P. Léandre YEMANDJRO est nommé Responsable diocésain pour l’Enfance missionnaire.

Toutes ces nominations prennent effet le 1er septembre 2022.

Dossiers des Séminaristes

Sont admis pour le rite d’admission, le lecctorat et la prise de soutane : KOLANI Dine Abel, KOUAZENAN Olaniran Espédie, MECHEDE Jianny Losti, N’KOUE Fidèle, QUENUM Ayina T. Bernard, VODOUNOU M.G. Mario.

Sont admis pour l’acolytat : ADJABODJOU Osée, AGBO Maurice, AKPOHOUNKOU Jean-Luc, GARADIMA Germain, KASSOUWIN Georges, KOUTON Athanase, OGOUREMI Wilfried.

Sont admis pour le diaconat : John WOTTO, Deo-Gratias TONI, Gerald LOKO, Romaric BAHUNGO, Marc AGBODJETO, Audrey KOUDOHOUNHOU. 

Sont admis pour le presbytérat : Les abbés Jacques Hospice MEDETON et Innocent DJAGBA.

L’abbé Audrey KOUDOHOUNHOU fera son stage diaconal à la Cathédrale Sts Pierre et Paul et l’abbé Hospice MEDETON fera le sien à la paroisse Ste Thérèse de l’Enfant Jésus de Tchaourou. 

La date des ordinations diaconales est le 6 août 2022 et celle des ordinations presbytérales le 26 novembre 2022.

Stage canonique des Séminaristes (Sept. 2022 - Juin 2023)

Nom et Prénom

Lieu de stage canonique

AGBOKOU Thomas

Séminaire Notre-Dame de Fatima 

 

AGON Edistonne

Diocèse de Porto-Novo

 

GBABI Ludovic

DDEC-Internat Marie MAGA

 

HOUESSOU Marius

Séminaire Mgr CHOPARD-LALLIER 

 

HOUNDOTE Gildas

Paroisse de Kpari

 

LAWIN Charles

Diocèse de Djougou (Petits-clercs)

 

TCHAMKPA Thomas

Centre Notre-Dame du Refuge 

 

TCHANDO Alban

Caritas-BDBD

 

Nouvelles de famille

1- Le mois de juillet est dédié au Précieux Sang de Jésus dans le prolongement du mois de juin réservé au Sacré-Cœur.

2- Intention générale du mois : Pour les personnes âgées qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité.

3- Je recommande vivement la retraite spirituelle sur les exercices de St Ignace de Loyola qui seront prêchés du 24 au 29 juillet au Séminaire Providentia Dei.

4- Le monastère N. D. de l’Ecoute a été béni le 23 juin 2022. Mgr Antoine S. BIO, évêque de Natitingou était présent. Bénissons le Seigneur pour la présence provisoire de ces contemplatives discrètes et rayonnantes.

5- Prions pour le repos de l’âme de Madame Constance, mère de Sr Sylvie MEDETONOU.

6- Nous souhaitons à tous de passer des vacances intelligentes, toujours en compagnie de Jésus et de sa sainte Mère. N’oubliez pas votre bible et votre chapelet. Souvenez-vous que le chapelet, comme la fronde du petit David, peut abattre tous les Goliath de la terre. Que les jeunes s’intéressent aux formations manuelles et apprennent la transformation des produits locaux.

Quelques dates

2 juillet  : Rencontre avec tous les séminaristes du diocèse au Séminaire Providentia Dei à 17h

3 juillet  : à 9h30 : Célébration des ministères (rite d’admission, lectorat, acolytat) au  

                    Séminaire Providentia Dei.

3-10 juillet  : Camp missionnaire des Feux Nouveaux à Kpari.

4-6 juillet : Session des aspirantes à la vie consacrée au Séminaire Providentia Dei.

6-10 juillet  : Camp national de la Communauté de l’Emmanuel au Séminaire N.D. de Fatima.

7 juillet  : 16h-18h : Echanges des jeunes de la Communauté de l’Emmanuel avec l’Evêque.

7-9 juillet : Session des aspirants à la vie sacerdotale.

11 juillet : Fête de saint Benoît. 9h, Messe au Monastère l’Etoile Notre Dame.

15-17 juillet : Séjour à Africae Munus.

15-24 juillet  : Ecole de Foi au Séminaire Providentia Dei.

24 juillet  : Clôture de l’Ecole de foi. Messe à 9h. Echanges avec les participants à 10h30.

24-26 juillet : Séjour au Séminaire Providentia Dei.

25-29 juillet : Ecole de prière au Séminaire Providentia Dei (Retraite ignacienne).

29 juillet-9 août : Visite de S. E. Mgr Laurent PERCEROU, Evêque de Nantes. Il arrive avec une délégation pour les liens du jumelage entre nos deux diocèses.

6 août  : Ordinations diaconales à la Cathédrale.

N.B. : Du 19-21 août aura lieu le pèlerinage national de Dassa. Le thème est : "En synode avec   Marie, N. D. d’Arigbo".

Bible

Liturgie

Agenda Diocésain

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Pastorale des jeunes

Journal la croix du bénin