Il y a trois mois environ, sa Sainteté le Pape François élevait à la dignité épiscopale par une nomination en tant qu’évêque du diocèse de Djougou, le révérend Père Bernard de Clervaux TOHA WONTACIEN, Oblat de Saint François de Sales. Action de grâce au Seigneur !

En effet, après son sacre le 02 avril 2022 dernier, son Excellence Mgr Bernard de Clervaux TOHA WONTACIEN résolut avec spontanéité, de revenir à ses origines chrétiennes pour chanter, uni aux siens, son Magnificat à la Haute Providence divine. Ainsi, eut lieu au Sanctuaire Marial Notre-Dame de Komiguéa, Reine des familles, une Messe d’Action de Grâce le dimanche 1er mai 2022. Aussi, il souhaita vivement, venir de nouveau à Providentia Dei après son passage du 19 mars dernier. Il voulut ainsi offrir une action de grâce à la Providence divine, patronage sous lequel l’Esprit-Saint lui avait dicté de placer cette maison alors qu’il était coordonnateur de la pastorale sociale et de la gestion des projets de développement de l’Archidiocèse de Parakou (Caritas-BDBD) et des diocèses du Nord-Bénin (BIBD-BIBAD) : Plus qu’une coïncidence, c’est une Providence !

De fait, cette visite de son Excellence Mgr Bernard de Clervaux TOHA WONTACIEN dans la journée du 02 mai 2022 entraîna dans notre maison, quelques réadaptations dans le cours ordinaire des activités. Ainsi, après deux heures de cours interrompues par l’arrivée du prélat, nous nous rendîmes diligemment à la grande salle où il nous rejoignit après qu’il eut rencontré les Pères formateurs.

Rencontre en grande salle

Dans son intervention, Mgr Bernard de Clervaux TOHA nous adressa une triple exhortation. D’abord, le prélat insista sur notre formation comme un passage nécessaire dont les hauts et les bas nous aident à fixer constamment les yeux sur le Christ qui, avant nous, fit la tragique expérience de la croix. Aussi, il nous exhorta à faire confiance à nos formateurs et de leurs obéir en vue d’un discernement vrai et authentique. Ensuite, il nous invita à nous ouvrir davantage à la particularité de la formation que nous recevons dans ce séminaire Providentia Dei de Gaah-Baka, formation qui répond aux défis et aux exigences du terrain. Enfin, le prélat nous convia à plus de transparence et de sincérité quant à l’observance des exigences inhérentes à notre choix de vie. A cet échange, succéda la messe qu’il présida lui-même.

Début de la Messe

Dans sa méditation des textes liturgiques, il insista sur la nécessité pour nous de purifier les ambitions que nous traînons à la suite du Christ afin de pouvoir, en toute sincérité, travailler aux œuvres de Dieu. Une fois l’office divin terminé, nous passâmes à l’office du vin à l’issue duquel nous eûmes l’occasion d’adresser au prélat de filiaux sentiments de reconnaissance. La fin de ce déjeuner marqua le départ du prélat et nous replongea dans l’ordinaire de nos activités.

Jonas DANGOU, 1ère Année de Philosophie