*

*« Sur les pas du Père Charles de Foucauld ».*

Inscription libre sur l’application Telegram avec le Lien https://t.me/+A5y59ewgLcAzMTBk

 

*-La vie de Saint Charles de Foucauld, pour mieux le connaitre*

L’Union. À Tamanrasset, Charles se définit comme « missionnaire isolé ». De fait, là-bas, il ne reçoit la visite que de rares ethnologues ou militaires, le courrier lui parvient tous les 3 mois et, en onze ans, jamais un prêtre ne vient le voir. Cette vocation de « défricheur isolé », Foucauld rêve qu’elle se répande dans l’Église, que de nombreux chrétiens vivent comme lui, seuls au milieu des gens, partageant leur condition, devenant pour eux des amis sûrs. Pour cela, il crée une simple confrérie, l’Union des frères et sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, qui est comme l’héritage spirituel du bienheureux.

*Photo* : Logo de la Fraternité séculière. On retrouve le Sacré-Cœur que Charles de Foucauld portait sur son habit religieux.

 

*-Ecrits de Saint Charles de Foucauld pour mieux le comprendre*

« À côté des prêtres, il faut des Priscille et Aquila, voyant ceux que le prêtre ne voit pas, pénétrant où il ne peut pénétrer, allant à ceux qui le fuient, évangélisant par un contact bienfaisant, une bonté débordant sur tous, une affection toujours prête à se donner, un bon exemple attirant ceux qui tournent le dos au prêtre et lui sont hostiles de parti pris. » Lettre à Joseph Hours, 3 mai 1912

 

*-Parole de l’Ecriture Sainte, base de la sainteté*

Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême… (Ep 4,5)

*-Petite méditation pour intérioriser*

La confrérie de baptisés fondée par Charles regroupe indistinctement des prêtres, des religieux, des consacrés, et des laïcs, tous à égalité. L’Union vise à insuffler à tous les baptisés le désir de dire Jésus à ceux qui sont les plus éloignés de Dieu, en étant, là où ils sont, dans leur quotidien, des évangiles vivants. Le fondateur du Seuil, Paul Flamand, Madeleine Delbrêl, ou l’abbé Maurice Zundel sont parmi les anciens de cette confrérie qui compte aujourd’hui plus d’un millier de ces « missionnaires isolés », aventurés en avant-garde dans les déserts spirituels contemporains. Il existe une petite Fraternité à Cotonou, à Niamey, à Ouagadougou.

 

*-Une résolution pour suivre Saint Charles de Foucauld*

Cette Semaine sainte est l’occasion d’honorer les exigences de mon baptême. Par ce dernier, le Christ m’a fait traverser la mort et m’a donné de participer à sa vie de ressuscité. Ce baptême me pousse à la mission, à inventer, avec l’Esprit créateur, des façons de faire connaître Jésus.

Bible

Liturgie

Agenda Diocésain

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Pastorale des jeunes

Journal la croix du bénin