La date du 10 janvier au plan national, est pour nos frères des religions endogènes une journée de grande envergure. Par contre, pour notre église de Parakou, cette date a été solennellement retenue pour renouer les liens spirituels autour de notre Mère la vierge Marie notre Dame de Komiguéa Reine des familles. A l’orée de cette nouvelle année, les fils et filles de l’archidiocèse de Parakou ont honoré ce rendez-vous, qui désormais est devenu une tradition. 

En effet, pour le compte de cette année, le pèlerinage diocésain de Notre Dame de Komiguéa a regroupé une immense foule. Venus de toute part, laïcs, religieux, religieuses, prêtres, évêque et bien d’autres dignitaires religieux avaient répondu tous présents. La messe qui était prévue pour 10H, fut précédée par deux conférences débats, l’une animée par le Père Roland OKRY portant sur le synode sur la synodalité et l’autre par M. Clément GNARIGO sur le projet diocèse sans palu. A la fin de ces conférences, à 10H la procession fut mise en branle avec l’habituel chant « peuple de prêtre ». S’en suivit le mot d’accueil du Vicaire Général le Révérend Père Ernest DEGUENONVO qui se voulut être un bilan de l’année : « Ce sanctuaire devient chaque jour, le pôle de tous les grands rassemblements diocésains. Nous bénissons Dieu qui rend encore plus manifeste l’effort d’inculturation. En effet, tout le diocèse avec nos frères baribas a célébré sur plusieurs jours, les 19, 20,21 novembre 2021 la fête du Christ Roi de l’Univers SINAN GISO ». Il a davantage béni Dieu, pour les mille jeunes de toutes les paroisses du diocèse qui se sont rassemblés pour la journée mondiale de la jeunesse (JMS). Il a également béni le Seigneur pour ses nombreux bienfaits dans la vie de son pasteur, son Excellence Mgr Pascal N’KOUE qui a célébré ses noces d’argent. Enfin, empruntant les mots du psalmiste disait-il : « vieillissant il fructifie encore et plein de vigueur ». Ainsi s’achevait ses propos, laissant suite à la célébration eucharistique. Quand advint le moment de l’homélie, celle-ci fut dite par le Supérieur Provincial des Oblats de saint François de Sales qui reçut l’aval du prélat pour prêcher. Cette homélie était axée sur plusieurs points. En un premier temps, il rendit hommage aux grandes personnalités présentes, en un second temps fit un tour d’horizon sur la genèse de la communauté salésienne dans le diocèse de Parakou, ses activités en lien avec le diocèse et sa cohabitation pacifique avec d’autres communautés de la même famille ; enfin l’homélie proprement dite centrée sur l’image de Jésus vrai Pasteur attentif aux cris de ses brebis, et le rôle d’intercession de la vierge Marie dans l’évangile des noces de Cana, qui demandait aux serviteurs de faire ce qu’il leur dira. L’attitude des serviteurs à cet effet est une attitude d’obéissance aveugle qui nécessite une confiance en celui qui parle. De ce fait, il montrait aux ordinants l’attitude qu’ils devraient désormais adopter en tant que serviteur du Christ. Il exhorta toute l’assemblée à une vie d’amour envers le prochain. Car comme le disait Saint François de Sales « Ce n’est pas par la grandeur de nos actions que nous plaisons à Dieu mais par l’amour avec lequel nous les faisons ». Soyez ce que vous êtes et soyez le bien. 

Enfin la célébration fut marquée par l’ordination diaconale de trois frères de ladite communauté, placée en ce jour où nous faisons mémoire de Sainte Léonie AVIAR co-fondatrice de la branche féminine de la communauté Salésienne, avec le Père Louis BRISON. Puis suivit le mot de remerciement du Recteur du sanctuaire, félicitant tous les acteurs visibles et invisibles ayant participé d’une manière particulière à la tenue de ce pèlerinage. L’exhortation de l’évêque demandant à chacun la culture des pensées positives en vue d’une vie heureuse et d’un bonheur inouï marqua la fin de la célébration. Les pensées négatives disait-il sont la racine de tous les maux dont nous souffrons. 

Alban TCHANDO 

2ème année de philosophie

Bible

Liturgie

Agenda Diocésain

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Pastorale des jeunes

Journal la croix du bénin