En proclamant le dogme de l’immaculée conception le 8 décembre 1854, le pape Pie IX en union avec l’Eglise présentait la Vierge Marie comme celle qui fut conçue sans le péché originel. Ainsi en célébrant chaque 8 décembre la fête de l’immaculée conception, l’Eglise célèbre Celle qui, par une grâce et une faveur singulière de Dieu fut au premier instant de sa conception préservée de toute souillure du péché originel.  Cette fête de précepte recèle également un événement tout particulièrement cher à notre séminaire, la dédicace de notre Chapelle. La récitation du Saint Rosaire et la prière des vêpres la veille au soir contribuèrent à nous ouvrir convenablement aux réjouissances.

La messe présidée en ce jour 08 Décembre, par le révérend père Didier GNITONA, recteur du séminaire, imprima à l’événement tout son caractère solennel.

Rite de l’encensement de l’autel en début de messe.

Dans son homélie, après avoir mis en exergue la mission coopératrice de la Vierge Marie dans l'œuvre de la Rédemption de Dieu par son Fils, il évoqua comme piste de méditation la promptitude à faire le bien, à accomplir la volonté du Père, la résistance aux assauts du diable et une méfiance vis-à-vis de certains nouveaux courants où sont subtilement distillés des doctrines déshumanisantes. Après la messe nous eûmes une rencontre à vocation formative et informative avec quatre membres de la Communauté de l'Emmanuel.

Photo de famille.

Durant cet entretien, les hôtes du jour nous instruisirent sur la naissance, le fonctionnement et le mode de vie de la communauté de l’Emmanuel. L’entretien céda au déjeuner deux heures plus tard. Le moment fut à la convivialité et la réjouissance. Rencontre dans la grande salle Cardinal Bernardin GANTIN du séminaire Providentia Dei.

Dans l’après-midi, un match amical opposa l'équipe de football du séminaire Providentia Dei à celle du village de Guinérou, village situé à quelques encablures du séminaire. Le coup de sifflet final de l’arbitre mis fin au match sur un score de 2-1 en faveur de l’équipe du séminaire. La fin de cette activité servit de relais pour un retour au programme ordinaire de la vie de notre communauté.

Albéric Samson TOGNON

Première année de philosophie.