1,957 Jeune Belle Femme Africaine Enceinte Photos libres de droits et  gratuites de Dreamstime


 


 


 


 


Je vous livre la préface que j’ai rédigée pour l’opuscule dont le titre est ci-dessus. Il paraîtra sous peu.

 

Je me réjouis de ce texte vivant du P. Rémi TEQUI. Je n’exagère pas en disant que c’est un précis sur la justice et la miséricorde de Dieu. Je voudrais qu’il soit enseigné dans toutes les salles de catéchèse. Il s’agit du sacrement de pénitence. L’argumentaire mérite une attention toute spéciale. L’auteur s’est attardé sur un sujet cousu de beaucoup d’ignorances : les situations des femmes enceintes. Donnons-lui la parole : "Je veux rappeler fortement aujourd’hui que la grossesse n’est pas un péché ; bien au contraire, l’enfant est une bénédiction divine…C’est le péché à l’origine de la grossesse qui exige la pénitence" ! Il a eu assez de perspicacité pour oser dire que les premiers à se scandaliser sont ceux qui font pire en secret… Peut-être ! Rappelons-nous la parabole de Jésus sur la paille qu’on perçoit facilement dans l’œil de l’autre alors que la poutre qui est dans l’œil de l’accusateur, ce dernier ne s’en rend même pas compte. Il arrive même, continue-t-il, que parmi les accusateurs farouches se cache l’auteur de la grossesse !

 


Effectivement, cet opuscule a mis le doigt sur une réalité qui pénalise beaucoup de filles-mères alors que les complices ne sont souvent pas inquiétés. Cet écrit interpelle vivement la conscience "des talibans chrétiens". Il exhorte à découvrir la justice de Dieu et sa miséricorde exercée sur les coupables pour qu’ils aient une vie de sainteté et non de médiocrité : "Le pardon que Dieu a accordé n’a jamais encouragé à mener une vie de débauche…".


Pour conclure, l’auteur secoue aussi la conscience des pasteurs par ce cri strident: "Ne serions-nous pas en partie responsables de ces grossesses indésirées ? Par notre silence coupable, par le fardeau trop lourd qu’on impose aux filles, par nos propres imprudences ? "Intelligenti pauca". Il est temps d’en finir avec cette coutume qui risque d’encourager indirectement à la contraception et même aux avortements des grossesses indésirées. L’exhortation apostolique du Pape François sur la sainteté, "Gaudete et Exsultate", est remise à l’honneur : "Demandons à l’Esprit Saint d’infuser en nous un intense désir d’être saint pour la plus grande gloire de Dieu et aidons-nous les uns les autres dans cet effort".                                                                                                                                                                                                                                               + Pascal N’KOUE


                                           Omnium servus

 

Bible

Liturgie

Agenda Diocésain

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Pastorale des jeunes

Journal la croix du bénin

Archived Articles