Il est possible de parler de trois types d’inspiration : pastorale, prophétique et biblique.   

      L’inspiration pastorale est celle qui fait agir et dirige les pasteurs du peuple de Dieu. L’Esprit est avec Moïse qui guide le peuple sur le chemin vers la terre promise (Nb 11,17-25), chemine avec Josué dans son action de conquête (Nb 27,18), anime Gédéon (Jg 6,34) et Samson (Jg 14,6-19) dans leurs entreprises de libération d’Israël de l’oppression. Toujours l’Esprit descend sur Saül et sur David et les rend hommes valeureux.

       L’inspiration prophétique : l’Esprit non seulement fait agir, comme dans les cas précédents, mais fait aussi parler. Les prophètes sont les messagers qui transmettent la parole de Dieu à Israël. Ils sont animés par l’Esprit de Dieu pour manifester à Israël les intentions de Dieu, ses appels, ses commandements. L’Esprit se posa sur Ezechiel et le fait parler (Ez 11,5), met la parole de Dieu sur la bouche de Isaïe (Is 59,21), remplit Michée de force et de courage (Mi 3,8).

         L’inspiration pastorale et prophétique continue aussi dans le NT. C’est l’Esprit qui dirige et guide l’action missionnaire des apôtres (Ac 8,29-39 ; 10,19 ; 11,2 ; 13,2- 4), qui établit des pasteurs pour guider l’Église de Dieu (Ac 21,28). C’est l’Esprit qui suggère aux apôtres les paroles de défense (Ac 2,4 ; 4-8 ; 13,9). C’est l’Esprit qui, à travers ses dons (charismes), construit la communauté (1Cor 12,4-11).

          L’histoire du salut a, à son origine, l’Esprit et jouit d’une inspiration qui, bien que n’étant pas celle proprement biblique, s’y rapproche analogiquement, l’annonce et la prépare. Seulement en vertu de cette présence active de l’Esprit, l’histoire biblique devient histoire du salut, histoire de Dieu avec les hommes, et la parole de Dieu devient parole prophétique en langage humain.

           L’Esprit de Dieu qui a produit l’histoire du salut ne pouvait pas ne pas être présent au moment où l’histoire du salut était transmise à la mémoire écrite, pour pouvoir ainsi rejoindre, à travers l’Écriture, les hommes de tous les temps et de toutes les cultures. La présence et l’action de l’Esprit dans les livres de la Bible (inspiration biblique) est une conséquence de la présence de l’Esprit dans l’histoire et dans la Parole. La conviction, quant à l’origine divine des livres sacrés de l’AT, est exprimée à plusieurs reprises dans les pages du Nouveau Testament. Pour indiquer les livres sacrés, Jésus se sert du terme communément utilisé chez les hébreux : γραφή (Écriture). Il considère l’Écriture irréfutable et indestructible : L’Écriture ne peut pas être annulée (Jn 10,35). Pour introduire de façon autoritaire une vérité indestructible, il utilise (γέγραπται, il est écrit). Jésus précise aussi la source et la nature de l’autorité : les paroles de l’Écriture sont indiscutables et décisives parce qu’elles sont paroles de Dieu. Un comportement identique par rapport de l’AT émerge aussi dans les autres écrits du NT. Les auteurs du NT, dans les mots de l’Écriture, sont convaincus d’écouter l’Esprit Saint, qui parle à travers la bouche des écrivains sacrés (Ac 1,16). L’identification de Dieu avec l’Écriture est aussi claire dans l’esprit des auteurs du Nouveau Testament que les deux termes se trouvent utilisés de façon interchangeable. En Rm 9,17 se lit : « L’Écriture, en effet, dit au pharaon : « je t’ai fait surgir pour manifester en toi ma puissance… », paroles qui, selon Ex 9,16 sont de יהוה et doivent être prononcées au pharaon à travers Moïse. Gal 3,8 renseigne que l’Écriture ‘pré-annonça à Abraham cette heureuse annonce : En toi seront bénies toutes les nations’, alors que en Gn 12,3 ces mots sont prononcées par יהוה .

         En He 1,5-13 et Rm 13,9-12 des mots tirés de l’Ancien Testament sont attribués à Dieu sans voir si dans le texte original elles reviennent réellement dans la bouche de Dieu (aussi Rm 3,2 ; He 5,12 ; 1 P 4,11). « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas » (Mt 24,35).

Abbé Éphrem Dannon

Bible

Liturgie

Agenda Diocésain

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Pastorale des jeunes

Journal la croix du bénin

Archived Articles