Remise du contrat aux Docteurs

Le 11 juillet a eu lieu à l’Hôpital Ophtalmologique St André de Tinré (HOSAT) la cérémonie de signature d’un partenariat exceptionnel avec l’ONG PHANS (Projet Humanitaire Afrique Nord Sud). En outre, cette ONG nous a fait don d’un important lot d’équipements médicaux composés, entre autres, d’un rétinographe non mydriatique et de deux tonomètres à air pulsé. C’est là un "potentiel incroyable" qui donne plus de crédit à l’unique hôpital ophtalmologique au Bénin. Un grand bond en avant ! Que cette solidarité médicale porte beaucoup de fruits à Tinré où règne l’excellence dans le travail. Mille mercis à tous ! Lisez plutôt le contrat.

Pascal N’KOUE.

Omnium servus

 

 

 

1.    Brève présentation des partenaires

                  

 

1.1.           Brève présentation de l’HOSAT

 

Créé en 2005 par l’Archidiocèse de Parakou, avec l’appui de ses partenaires, l’Hôpital Ophtalmologique Saint André de Tinré, est situé à une dizaine de kilomètres  au Nord-Est de la ville Parakou.

Les prestations de l’HOSAT comprennent :

-          les consultations ophtalmologiques pour enfants et adultes ;

-          les soins médicaux ;

-          les traitements chirurgicaux dominés par la chirurgie de la cataracte ;

-          les explorations biomédicales de base ;

-          l’optométrie et la réfraction ;

-          le montage des lunettes ;

-          la cession de médicaments ;

-          les stratégies avancées (soins portés dans les communautés) ;

-          l’éducation pour la santé ;

-          la formation.

     Comme unique hôpital au Bénin essentiellement axé sur la santé oculaire, l’HOSAT contribue aux activités de perfectionnement des personnels de santé. Il mène également des activités de dépistage, de traitement et d’éducation pour la santé dans les communautés.

Avec une capacité d’accueil de cent (100) lits, le taux moyen journalier de consultation est de soixante-dix (70) malades environ, pour treize (13) actes chirurgicaux par jour.

     Les usagers de l’HOSAT viennent de toutes les régions du Bénin. Les ressortissants du Nigéria, du Niger, du Togo, du Burkina Faso…..représentent vingt-deux pour cent (22%) des fréquentations.

Comme tout autre Centre de santé, l’HOSAT fait partir des œuvres sociales de l’Eglise Catholique.

     Les coûts des prestations particulièrement bas, pour des prestations de qualité, constituent l’atout majeur de son accessibilité à toutes les couches sociales sans distinction de religion, de sexe, d’appartenance sociolinguistique…

Reconnu par l’Etat béninois, il jouit d’une large autonomie administrative et financière.

 

1.2.           Brève présentation de PHANS

 

     Créé en 1999, le Projet Humanitaire Afrique Nord Sud (PHANS) intervient au Bénin depuis 1998. Le PHANS est une ONG médicale française. Il est régi par les articles 21 à 79 du Code civil local (loi du 19 avril 1908) concernant les associations dans la région Alsace-Moselle en France.

 

     Le PHANS est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) médicale, apolitique et laïque.

Son objet est l’aide aux pays en voie de développement, en particulier sur le plan médical selon le principe de compagnonnage par :

-          l’organisation de missions médicales en coopération avec les organismes locaux des pays concernés,

-          la réalisation d’études épidémiologiques de terrain,

-          et le respect de l’initiative de BAMAKO qui a pour but l’accès de l’ensemble de la population aux sources de soins de santé primaire à un prix abordable avec un financement et un contrôle communautaires si possible.

 

     Le PHANS s’investit actuellement au Bénin avec le réseau sanitaire des Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (OCPSP), l’hôpital diocésain Saint Jean de Dieu de Boko et l’Hôpital Ophtalmologique Saint André de Tinré (HOSAT). 

           

2.    Les clauses du partenariat

 

     L’HOSAT et le PHANS conviennent, de commun accord, de développer une collaboration mutuellement avantageuse sur la base des dispositions générales.

 

2.1. Objet du partenariat

 

Article 1 : L’HOSAT et PHANS conviennent de coopérer dans les domaines ci-après :

a)     Renforcement des capacités :

     Dans ce domaine, PHANS peut envoyer des médecins de compétence et d’expérience avérée pour travailler à l’HOSAT avec son personnel dans l’optique de transfert de compétences. De plus, des stagiaires (médecins, infirmiers…) peuvent être accueillis à l’HOSAT pour de courts séjours, ou dans tout autre hôpital ou centre de santé de l’Archidiocèse dans le cadre de stage de découverte et d’échanges d’expériences. Cet échange de stagiaires peut se faire dans les deux sens, c’est-à-dire des stagiaires du Bénin sont accueillis en France et vice-versa.

      b)  Renforcement du plateau technique :

     PHANS s’engage à contribuer au renforcement du plateau technique de l’HOSAT avec des équipements médicaux et autres matériels neufs ou d’occasion.

     Le matériel d’occasion doit être testé et confirmé comme étant en bon état de fonctionnement.

c)     Activités de recherches et de documentation

     L’HOSAT et PHANS s’engagent à créer une unité de documentation (bibliothèque). Dans ce sens, PHANS peut aider à collecter des ouvrages et des publications médicales en général, et du domaine de l’ophtalmologie en particulier. L’HOSAT et PHANS vont engager des actions de recherches, en vue de publications d’articles scientifiques.

 

2.2. Conditions de mise en œuvre

 

Article 2 : Les deux parties s’accordent à :

·        faciliter aux partenaires les formalités administratives d’entrée et de séjour dans leurs pays respectifs ;

·        faciliter aux partenaires les formalités administratives d’entrée des équipements médicaux et paramédicaux ;

·        rechercher ensemble ou séparément les ressources matérielles et financières nécessaires à la mise en œuvre des activités, projets et programmes convenus ;

·        rédiger pour chaque action ou projet entrant dans le cadre de la présente convention  un document qui en fixe les objectifs, les actions, le coût et le financement.

 

2.3. Durée de la convention

 

Article 3 : La présente convention est signée pour une durée renouvelable de trois (03) ans.

 

Article 4 : Au terme de chaque année, il convient que les parties procèdent  à l’évaluation des actions engagées en vue d’améliorer les performances.

 

2.4. Dénonciation et résiliation

 

Article 5 : La présente convention peut être dénoncée par l’une ou l’autre des deux (02) parties. Dans ce cas, la partie qui dénonce est tenue d’en donner un avis motivé.

La résiliation n’intervient que dans un délai de six (06) mois après la dénonciation.

 

2.5. Litiges et mal compréhensions

 

Article 6 : Les parties s’accordent à régler à l’amiable et par le dialogue toute mauvaise interprétation ou tout litige qui interviendrait dans la mise en œuvre de la présente convention.

 

Fait à Tinré, le 11 juillet 2019

                                                                

 

Dr Vincent STOFFEL                                                                              

  Président de PHANS

Dr Paul AYEMONNA

  Directeur de l’HOSAT

 

              Aval de l’Archidiocèse de Parakou

 

Père Ernest DEGUENONVO

Vicaire Général

                        Coordonnateur Diocésain des Hôpitaux

                                                                     


 

 

Nouvelles de famille

1-  Le mois d’août s’ouvre avec la fête de notre Indépendance nationale. Prions pour que le Bénin, dans son souci de progrès social, privilégie les solutions de dialogue, de paix et de concorde.

2- C’est aussi dans le diocèse le mois extraordinaire des Forces de sécurités et de défense, des douaniers, Eaux et Forêts, Trésoriers, Agents de Banques et Assurances… Allons vers eux. Portons-leur le Christ Sauveur.

3- Les enfants de l’internat Marie MAGA, à la rentrée d’octobre, seront transférés à la paroisse saint Joseph d’Alaga. Je remercie vivement tous les bienfaiteurs de ces enfants pauvres.

4- Le Foyer Séminaire P. André GUILLARD, (Petits clercs), ouvrira ses portes le 1er octobre 2019, en lieu et place de l’Internat Marie MAGA. Il s’agit d’un internat pour les enfants du Cours Primaire qui viendront des périphéries parce qu’ils désirent devenir prêtres. Il faut leur faciliter l’accès à une bonne école. Le Père Yaceinth KOCHONI est nommé Père Supérieur de cette maison.

5- Le Séminaire Propédeutique diocésain Mgr R. CHOPARD-LALLIER ouvrira ses portes à Ténonrou le 1er octobre 2019. Il s’agit des jeunes collégiens qui ont le niveau BAC et sont accompagnés par des prêtres au moins pendant trois ans sur les paroisses. Des étudiants frappent aussi à notre porte. Ils deviennent plus nombreux que ceux qui passent par le Petit Séminaire. A réfléchir !

6- La Maison Diocésaine est fermée pour un mois.

7-  La Curie diocésaine attend les noms des nouveaux Responsables des Secteurs paroissiaux, au plus tard le 15 septembre 2019.

8- L’hôpital Ophtalmologique de Tinré (HOSAT) dispose désormais d’une unité d’allergologie, très importante dans la prise en charge de la Limbo-Conjonctivite Endémique des Tropiques. Deux tonomètres à flux d’air et un rétinographe non mydriatique (RNM), en parfait état, viennent d’être installés à Tinré. Ils nous sont offerts par l’ONG PHANS. A l’hôpital de Boko, ils ont installé un échographe GE Vivid 3 Expect avec une sonde phased-array et une sonde linéaire. Mille mercis.

9- N. B. Le mois extraordinaire de septembre est réservé aux catéchistes et animateurs de Communautés Ecclésiales Vivantes de Base. Nous sommes en marche vers un uniforme qu’ils devront porter lors des liturgies.

10- L’Assemblée Générale pour l’ouverture de l’année pastorale aura lieu le 16 octobre 2019.

Quelques dates

2-3 août      : Permanence pastorale à Djougou.

2-11 août    : Ecole de la foi au Séminaire Providentia Dei. Les jeunes de 11 à 35 ans y sont

                       vivement attendus. Veuillez contacter l’abbé Laurent GUIMON, l’aumônier diocésain

                     des jeunes.

7 août          : Messe de clôture du chapitre du District à 19h30 chez les Frères de l’Instruction

                     Chrétienne à Thian.

10 août        : Deux Ordinations diaconales et quatre presbytérales à la Cathédrale à 9h30.

16-18 août    : Pèlerinage national à Dassa-Zoumè. Le thème est : "Marie, modèle de tout engagement  missionnaire".

19-21 août   : Permanence pastorale à Djougou.

25 août        : Rencontre au Centre Pastoral G. Riobé avec les Forces de sécurité et les agents

                     d’assurances, banquiers…

Bible

Liturgie

Agenda Diocésain

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
4
5
7
8
9
10
14
17
18
19
24
25
26
27
28

Pastorale des jeunes

Journal la croix du bénin