Comme chaque année, le 19 Mars, Saint Joseph, est une journée festive au grand séminaire de Gaah-Baka. La matinée de la journée est meublée par un entretien donné par une personne-ressource invitée pour la circonstance. La journée est dénommée, pour cela, Journée de Culture Générale. Elle donne l’occasion aux séminaristes de se nourrir l’esprit et de se former par l’intervention d’un expert dans un secteur de la connaissance et qui a fait ou a fait ses preuves dans la vie professionnelle publique ou personnelle.

Aujourd’hui 19 mars 2019, Monsieur Noël KOUSSEY, ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire près le Niger, le Burkina et le Mali, a été l’invité pour la J.C.G.

Photo 1 : l’ambassadeur entre le Recteur, père Didier Gnitona (à droite) et l’évêque, Mgr Pascal (à gauche)

Photo 2 : après la messe de la Saint Joseph

Après la messe présidée par Mgr Pascal N’Koué, la communauté s’est dirigée dans la salle polyvalente Bernardin Cardinal Gantin où s’est tenue la rencontre-entretien animée par l’ambassadeur Noël KOUSSEY.

Le contenu était le témoignage de sa vie professionnelle et chrétienne. L’ambassadeur a retracé son parcours d’ancien séminariste (Notre Dame de Fatima et Djimè) et d’étudiant du lycée Béhanzin où déjà se dessinait son profil de politicien. Sa vie professionnelle comme professeur d’histoire et Géographie a été justement marquée par son engagement dans la politique comme militant et leader du Parti Communiste du Bénin (P.C.B.) et comme député. Actuellement, sa vie professionnelle continue à l’ambassade du Bénin au Niger.

Au cœur d’un tel service il a mis le Christ dont il découvre de plus en plus le mystère dans l’approfondissement de sa foi de chrétien africain qu’il veut engagée et vécue.

À la suite de la série de celles posées par les séminaristes, quatre questions lui ont été poséespar Monseigneur Pascal N’Koué pour faire impacter le contenu du témoignage de Mr Noël KOUSSEY sur la vie du séminariste.

1. La signification de « ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire »

2. Le thème du mémoire de fin d’étude universitaire de Mr l’ambassadeur

3. La cause du non aboutissement de l’École Nouvelle

4. La raison de l’échec de la Révolution

De la réponse de Mr l’ambassadeur couplée avec l’intervention de Mgr Pascal N’Koué, il ressort que l’ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire est le représentant de son pays (le président et son gouvernement) dans tous ses services et ses compétencesà l’extérieur du pays. Il agit et répond au nom du président de qui il reçoit une lettre de créance. Le séminariste se forme pour être prêtre c’est-à-dire ambassadeur du Christ, représentant du Christ, en d’autres termes, agissant in persona Christi.

Concernant le mémoire de maîtrise de l’ambassadeur, le thème porte sur la cultureotamari. Cela intéresse beaucoup la formation du séminariste dans la mesure où il est invité à s’enraciner dans sa culture, à faire corps avec son peuple.

À propos de l’École Nouvelle, il faut en souligner le mérite qui est la jonction de la théorie à la pratique. Pour avoir été introduite et appliquée directement sans une phase de test ad experimentum, elle a échoué au Bénin. Or elle devait offrir beaucoup d’atouts pour une formation équilibrée et concrétisée. Les séminaristes peuvent apprendre beaucoup de l’Ecole Nouvelle. Ils sont invités à joindre la pratique aux connaissances théorique reçues.

Quant à la révolution, bien que pleine d’idées positives, elle a échoué parce que le sommet n’était pas bien organisé pour la mettre en œuvre. Le sommet, ce n’est pas seulement le président, mais ceux qui l’entouraient. En soi la révolution n’était pas mauvaise.

D’ailleurs, Jésus, en son temps avait introduit la plus grande révolution : celle de la Croix. La révolution de la Croix introduite par Jésus est la plus réussie de l’histoire de l’humanité. Elle est le plus grand modèle à imiter et à contempler.

Gaah-Baka, le 19 Mars 2019

Éphrem DANNON, directeur des Études