L’Eglise, famille de Dieu qui est à Parakou, se prépare à célébrer ses 75 ans d’évangélisation. Cette année jubilaire sera officiellement ouverte le 10 janvier 2019 au Sanctuaire Marial N. D. de Komiguéa, et s’étendra jusqu’au 13 janvier 2020. La commission que je préside y travaille activement avec l’accompagnement de notre père Archevêque que nous remercions de nous donner l’occasion de partager, par ce canal diocésain, les fruits de nos trois années de préparation. Jubilons, crions de joie !

 

     Ce jubilé étant placé sous le thème pastoral de la mission, "jette tes béquilles et marche", la préparation a d’abord consisté en la réflexion autour de textes magistériels et pastoraux importants, pour redécouvrir la dimension missionnaire de chaque baptisé et la manière de l’être aujourd’hui en cette terre bénie de Parakou. Nous pouvons citer entre autres :

 

-  La relecture des actes du synode diocésain de 1999

 

-  L’exposé et la réflexion autour  du Directoire Général pour la Catéchèse

 

-  L’organisation d’un colloque sur l’exhortation post-synodale Africae munus, du Pape Benoît XVI.

 

-  Les travaux sur notre instrumentum laboris de l’année jubilaire intitulé « Tous missionnaires » accompagné du slogan : « avec Jésus et sa sainte Mère, soyons tous missionnaires ».

 

    Une conférence de presse est prévue au Centre Pastoral Guy Riobé, le samedi 05 janvier 2019 à 9h30. Tous les organes de presse y sont invités.

 

    Tout au long de l’année jubilaire, des mois extraordinaires seront célébrés pour permettre à tout le monde d’aller vers tous les mondes, afin de réveiller en nous l’appel de Dieu à être missionnaire et aussi pour vivre pleinement les grâces du Jubilé. Ces mois se présentent comme suit :

 

o  Février 2019 : Mois  extraordinaire des personnes âgées et des malades qui sont dans les hôpitaux et dans les maisons.

 

o  Mars 2019 : Mois extraordinaire de St Joseph, modèle des époux et pères de familles ; réveil des CEVB

 

o  Avril 2019 : Mois extraordinaire de la pastorale des vocations : enfants et jeunes tous azimuts.

 

o  Mai 2019 : Mois extraordinaire de Marie. Eve, la mère des vivants. Revalorisation de la féminité, de la maternité physique et spirituelle de la Vierge Marie et de la femme en général.

 

o  Juin 2019 : Mois extraordinaire des entrepreneurs, paysans, artisans, commerçants, ouvriers, apprentis.

 

o  Juillet 2019 : Mois extraordinaire des hommes politiques, des cadres, des forces de sécurité et de défense, forestiers, sapeurs-pompiers, agents de justice…

 

o  Aout 2019 : Mois extraordinaire des douaniers, trésoriers, agents des banques et assurances etc.

 

o  Septembre 2019 : Mois extraordinaire des catéchistes et des animateurs de communautés.

 

o  Octobre 2019 : Mois extraordinaire des élèves, étudiants, enseignants des établissements privés, publiques, universités.

 

o  Novembre 2019 : Mois extraordinaire des rois traditionnels, chefs de collectivités, dignitaires spirituels des religions endogènes (RTA) : dialogue interreligieux et interculturel.

 

o  Décembre 2019 : Mois extraordinaire des femmes catholiques, "colonne vertébrale" de notre Eglise-Famille de Dieu.

 

     Toutes les commissions diocésaines sont sollicitées pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Un film documentaire sera réalisé sur les grands chantiers de l’Archidiocèse, trois salles de presses seront aménagées, les chorales diocésaines (la Maîtrise, Nasara et Nagot) produiront des C. D. de chants. Le cadre de réflexion sera renforcé pour le dialogue interreligieux et interculturel. Des concerts spirituels seront organisés tous les mois dans nos différents secteurs paroissiaux.

 

     Autres temps forts du Jubilé

 

    10 janvier 2019 : Ouverture officielle de l’année jubilaire au Sanctuaire Notre Dame de Komiguéa, Reine des familles.

 

    20-25 janvier 2019 : Réflexion sur le dialogue interreligieux et interculturel.

 

    Février 2019 à Décembre 2019 : pèlerinages des divers groupes paroissiaux à la paroisse-mère (Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul).

 

    13-14 avril 2019 : Journées Diocésaines de la Jeunesse à Parakou.

 

    20 octobre 2019 : Pèlerinage de la Conférence Episcopale du Bénin à Notre Dame de Komiguea.

 

    Pour la clôture du Jubilé

 

o  10 Janvier 2020 : Grand Rendez-vous à Ténonrou (Africae Munus).

 

o  11 janvier 2020 : Grand Rendez-vous au Sanctuaire du Christ Rédempteur de l’Homme.

 

o  12 janvier 2020 : Grand Rendez-vous au Sanctuaire Notre Dame de Komiguéa.

 

o  13 janvier 2020 : Grand Rendez-vous à Providentia Dei (Grand Séminaire).

 

     La mise en œuvre de ces activités nécessite des ressources humaines, matérielles et financières. Toutes les associations catholiques, groupes de prières et divers mouvements sont invités à se mobiliser pour une forte participation aux différentes activités de ce jubilé dont le but principal est la conversion des cœurs, la rencontre personnelle avec le Seigneur, l’unité du diocèse et la propagation de la foi.

 

     Pour mobiliser les ressources financières, un tissu (pagne), des tee-shirts et une plaquette de notre histoire ainsi que des chants seront imprimés et mis en vente, sans oublier le lot des porte-clés, des casquettes et autres gadgets portant le logo du jubilé. Une souscription obligatoire est demandée à toutes les paroisses et institutions de l’Archidiocèse. Une souscription volontaire à toute personne. Une deuxième quête impérée sera organisée dans toutes les églises tous les premiers dimanches du mois. Donnons gratuitement au Seigneur, il nous le rendra 100 fois plus. Ce jubilé est une bonne occasion pour mettre en pratique l’esprit de la diocésanité, si cher à notre Evêque : Un seul troupeau, un seul Pasteur, Jésus le Christ. Je remercie d’avance toutes les bonnes volontés qui nous accompagneront.

 P. Edgard VIGAN

Président de la commission d’organisation

 

 

 

UNE ETOILE BRILLANTE S’EST ENVOLEE VERS LE CIEL

 

     Celle-là que j’appelais grand-mère avec beaucoup d’affection et de gratitude nous a quittés dans la joie comme le vieillard Siméon, le 3 novembre 2018. Je veux parler de la première Mère abbesse du premier monastère au Bénin. Son nom était Mère Monique. Depuis mon petit séminaire, que d’attentions j’ai reçues d’elle ! Tous ceux qui l’ont rencontrée pourraient en dire autant. Sa petite taille rimait avec sa douceur et son humilité. Je vous livre le témoignage des moniales de son monastère.

 

     "Mère Monique MASSON, Abbesse émérite de l’Etoile Notre-Dame est entrée dans la VIE. Elle avait 88 ans. Née le 4 Avril 1930, elle était entrée à l’abbaye Notre Dame des Gardes le 11 Août 1952, avait fait profession temporaire le 20 Août 1954 et profession solennelle le 20 Août 1957. Elle a exercé les charges de Maîtresse des Novices et de Prieure avant d’être nommée Prieure du groupe des moniales qui partaient fonder notre monastère de l’Etoile à Parakou en 1960, charge de responsable qu’elle a assumée pendant 39 ans. Elle a été aussi infirmière pendant de longues années. Elle accueillait les misères des sœurs avec miséricorde, sourire et bienveillance.

 

En 1986 le projet d’une fondation au Zaïre (R.D.C. actuelle) est né. Ce projet s’est réalisé en 1990. Elle a fait tout ce qu’elle a pu pour qu’il réussisse.

 

     Elle aimait la vie communautaire et l’office divin. Elle y est restée fidèle jusqu’au bout. Ce 3 Novembre, les frères moines de kokoubou ont passé la journée avec nous à l’occasion de la Visite de Dom Jean-Marc, Abbé de Bellefontaine, notre Père immédiat. Mère Monique a passé toute l’après-midi avec nous et c’est après Complies qu’elle s’est endormie en disant : « laissez-moi mourir en paix, laissez-moi entrer dans la VIE ». Comme elle a été longtemps notre Abbesse, elle a vraiment marqué la communauté. Elle a participé aux travaux communs presque jusqu’à ses derniers jours.           La sépulture aura lieu le mardi 6 Novembre à 9 heures en l’église du monastère".

 

----------------------------------------

 

     Aux obsèques de Mère Monique, il y avait trois évêques : Mgr Antoine SABI BIO, Evêque de Natitingou, Mgr Laurent LOMPO, Archevêque de Niamey et votre serviteur. Je vous livre mon propre témoignage adressé à Mère Geneviève, l’Abbesse actuelle.

 

     Chère Mère Abbesse,

 

     Paix et joie dans le Seigneur Jésus, notre unique Sauveur et Rédempteur. J’ai bien reçu votre courriel de remerciement au lendemain des obsèques de Mère Monique que j’appelais affectueusement "grand-mère". Sa sérénité intérieure que révélait son visage paisible et souriant m’a toujours impressionné.

 

       La présence du Père Abbé Jean-Marc venu ces jours-ci de France à Parakou n’est pas un fait du hasard. Dans son homélie, comme un excellent cinéaste, sa camera nous a offert en gros plan les événements des trois derniers jours de Mère Monique sur terre. J’ai savouré en moi, avec satisfaction, la précision et la concision du reportage. La Toussaint, la Commémoration des fidèles défunts, la Célébration eucharistique et les agapes fraternelles avec les moines du Kokoubou ! Quel triduum ! Mère Monique nous a rappelé l’importance de la communion des saints. Elle concerne l’Eglise triomphante du ciel, l’Eglise souffrante du purgatoire et l’Eglise militante d’ici-bas. Cette partie de l’homélie m’a beaucoup ému et m’a semblé digne d’intérêt pour tout le monde. Ce triduum résume peut-être aussi les jours les plus significatifs de toute la vie de Mère Monique. En effet, la sagesse populaire dit : "en toutes choses, il faut considérer la fin", ou encore "tout est bien qui finit bien". Tout s’est terminé pour Mère Monique dans la paix et la communion avec Dieu et avec vous, au milieu des Cisterciennes et Cisterciens : beau prélude à l’entrée solennelle dans la Jérusalem céleste. Acclamons notre Dieu !

 

     Et maintenant, une nouvelle page s’ouvre pour vous. Gardez le meilleur des qualités de Mère Monique : sa compassion maternelle envers les malades qui nous a valu l’Hôpital saint Jean de Dieu de Boko ; sa perspicacité sur l’importance des plantes médicinales qui nous vaut votre rayonnement international en phytothérapie ; son intuition prophétique sur le discernement des vocations qui nous vaut le monastère en gestation des Contemplatives de Jésus-Eucharistie… Qu’elle bonne graine semée au Bénin ! Elle germera et portera encore beaucoup de fruits. N’en doutons nullement.

 Prions pour le repos de son âme. Que la miséricorde divine s’exerce généreusement pour elle. Qu’elle règne avec le Christ Jésus et la sainte Vierge Marie, l’Etoile Notre-Dame. Et que, de là-haut, elle intercède puissamment chaque jour pour vous, pour nous, pour le Bénin, pour l’Eglise. Amen.   

+Pascal N’KOUE.                     

 

 Omnium Servus

 


 

 

Nouvelles de famille

 

- Prions pour le repos de l’âme de Mme Albertine, mère de l’Abbé Christian WOROU.

 

- Remercions ensemble le Seigneur et tous nos bienfaiteurs pour l’année 2018 qui vient de "mourir".

 

- Une nouvelle année commence, celle de nos 75 ans d’évangélisation. Elle sera riche en grâces si nous savons nous soumettre à la volonté du Seigneur. Le bonheur est dans le service gratuit, discret et généreux, dans le bénévolat régulier, le dévouement humble et désintéressé.

 

- L’Esprit Saint suscite de plus en plus des disciples au Christ ressuscité. Il nous fait découvrir que le baptisé n’a pas besoin d’une autorisation spéciale pour être missionnaire. C’est un devoir.

 

- Nous remercions le Préfet du Borgou M. DJIBRIL CISSE pour sa présence à la messe de Noël à la Prison Civile.

 

- Le R. P. Jaurès ZINSOU est nommé Vicaire à la Paroisse Cathédrale.

 

- Le R. P. Célestin YEDEDJI, sma, est nommé Aumônier diocésain de la chorale Hanyé.

 

- Pour lancer la pastorale de la promotion des vocations à la Vie Consacrée, une rencontre aura lieu à l’Archevêché le 4 janvier entre le Conseil Presbytéral et un membre de tous les Instituts présents dans notre diocèse. Mettons-nous à l’écoute de l’Esprit Saint.

 

- L’annuaire diocésain 2019 est prêt : c’est un précieux outil de notre pastorale diocésaine. Diffusez-le.

 

- Nous nous réjouissons des visites de Mr Alessandro TOFFOLI, Président de l’AFR de Vittorio Veneto; et de Mr Fabrizio ARIGOSSI, du Groupe Missionnaire de Merano, Responsable des projets. Ces deux Associations sont totalement acquises à la cause d’Africae Munus. Bénissons le Seigneur !

 

- Nous avons apprécié la visite de plusieurs amis venus de Cotonou pour la célébration des fêtes de Noël : Mr Théodore LOKO, ex Ambassadeur du Bénin près le Saint-Siège et son épouse ; Mr Félix d’OLIVEIRA et des membres de sa famille.

 

- Merci à l’Evêque de San Severo et à sa délégation composée de trois membres dont le Directeur de la CEI (Rome) qui, en route vers Natitingou, ont fait chez nous une halte significative.

 

- N.B. 10-13 janv. 2020 : Clôture du Jubilé de nos 75 ans. Que tous nos amis "ad extra" se sentent d’office invités à ce grand rendez-vous à Parakou, carrefour, ville ouverte, chaleureuse et accueillante.

 

 

 

                                                                       Quelques dates

 

3 janv.           : Au Grand Séminaire Providentia Dei.

 

4 janv.           : Conseil presbytéral à l'Archevêché à 9h 30 avec les représentants des Instituts religieux.

 

5 janv.           : Conférence de presse au Centre pastoral sur le Jubilé des 75 ans de notre évangélisation.

 

6 janv.           : Epiphanie. Dédicace du Monastère l'Etoile N.D. Quête impérée pour la Sainte Enfance.

 

9-10 janv.     : Fête de Notre Dame de Komiguea. Tout le diocèse est prié de se retrouver au sanctuaire

 

                         marial pour le lancement de l'année jubilaire, avec la possibilité de gagner des indulgences.

 

11-13 janv.   : Visite pastorale à Papané.

 

15-18 janv.   : Assemblée Générale Ordinaire de la Conférence Episcopale à Cotonou.

 

20 janv.        : Messe dominicale à Kabo à 9h. Visite à Tenonrou (Africae Munus).                        

 

23 janv.        : Visite de l'école primaire Marie Immaculée à Guêma à 10h.

 

26 janv-4 fév. : En France (Monastère Sainte-Madeleine, Le Barroux) pour une retraite spirituelle .

 

6 Fév.              : Retour à Parakou.

 

BONNE ET SAINTE ANNEE 2019   

 

Bible

Liturgie

Agenda Diocésain

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Pastorale des jeunes

Journal la croix du bénin