En la fête du Sacré-Cœur du mois dernier, journée moniale de prière pour la sanctification des prêtres, le clergé de Parakou, comme d'habitude, s'est retiré au Monastère L'Etoile Notre-Dame. Nous sommes plein de gratitudes envers ces Contemplatives au sourire toujours paisible et ensoleillé. Ce fut une belle journée! Une nouveauté à souligner: Dans l'après-midi un laïc engagé, du nom de Félix C. D'OLIVEIRA, venu exprès de Cotonou pour la fête, un entretenu spontanément les prêtres au sujet de son admiration personnelle pour leur vocation. Entre autres, nous retenons tout chaud de son cœur sincère: "Parakou est mon deuxième diocèse". Sa riche communication mérite qu'on revienne un jour ... Puis ce fut le tour du Vicaire Général,Sa communication Intitulé «Entre nous, Les deux nous Avertis ont. Il y a un monsieur du nom de Satan Qui est monté jour et nuit Qui dévorent ... cherchant VOICI de l'EXTRAITS Quelques intervention du Général Vicaire. Les deux nous Conférenciers Ontario Avertis. Il ya un monsieur du nom de Satan Qui est monté jour et nuit ... dévorent Qui cherchant

+ Pascal N'KOUE

Omnium Servus

 

Voici quelques extraits de l'intervention du Vicaire Général.  

 

Notre diocèse est jeune, très jeune. Il faut encore arriver à soixante ans (75) dans la Grande Famille plus de deux (2) fois millénaire. Notre diocèse est jeune, très jeune par la fraicheur, la vigueur et l'âge de ses prêtres. Notre diocèse est jeune et beau par la variété de sa faune et de sa flore, par la diversité de ce qui offre encore faire, par les nombreuses vocations qui surgissent de partout, par l'ampleur des activités pastorales, par la richesse inouïe des fruits Obtenu et des actions pastorales en chantier.

Notre diocèse est jeune et beau par l'esprit fraternel qui nous anime et nous unit: laïcs, consacrés, prêtres. Nous sommes une famille de prêtres, élus par le Seigneur «pour être avec lui» (Mc 3, 14), pour faire Eglise, Communauté de foi, d'amour et d'espérance. Mais nous ne sommes pas à l'abri des dangers qui menacent le vivre ensemble.

Je voudrais d'abord bénir Dieu pour chacun de nous portons de façon spéciale le Christ, le trésor précieux, mais dans les vases de terre que sont nos corps fragiles (2Cor 4, 7). Certes, Dieu ne sert pas aux gens mais encore aux gens qu'il rendra quand on accueillera humblement son aide; c'est ce que nous appelons la grâce d'état. Dans ce sens, efforçons-nous de mériter la confiance que l'église nous fait à travers le ministère nous avons affecté notre Père Evêque. Méritons aussi la confiance de ceux dont nous avons la charge. Pour nous y aider, je propose que nous nous croyions dans ce miroir ci-dessous.   

- L'agenda paroissial, notamment, la liturgie et l'organisation pastorale. Notre liturgie est-elle préparée et célébrée avec recueillement et foi? Assurons-nous la formation et l'accompagnement de groupes, mouvements, associations, chorales? Participons-nous aux rencontres des CEVB? Assistons-nous les malades, les mourants, les pauvres, les personnes en difficultés?

Toujours par rapport à l'ordre du jour paroissial, je voudrais insister sur le devoir de présence (Can.235). Il faut faire appel et afficher aux secrétariats les heures d'accueil, d'écoute et de confession sacramentelle. Les fidèles laïcs ont besoin des services de leurs pasteurs. Ils veulent nous rencontrer, nous parler. Ils veulent savoir où et quand nous voir. Ils veulent que nous nous consacrons le temps, que nous soyons «tout à tous», comme écrit saint Paul. Efforçons-nous d'entrer dans l'esprit de la "diocésanité" si cher à notre Père Evêque! Pour cela les horaires d'accueil, d'écoute et de confession de chaque paroisse seront désormais publiés dans le diocésain annuaire.Nous nous ferons l'obligation de respecter cette discipline utile et nécessaire à la bonne marche de notre famille diocésaine.

- La franche collaboration entre nous prêtre vivant ensemble exige de manger, de prier et même de jouer ensemble. "Que les amis de faire les amis de l'autre ..." Chacun de nous aura dans cette lettre de nomination écrite et signée par notre Père Evêque. Qu'y at-il de plus beau que de s'asseoir à la même table pour manger, en excluant d'emblée les sujets qui fâchent? Qu'y at-il de plus beau que de prendre le temps pour le Seigneur, dans l'oraison de recueillement ou la prière du chapelet? Autant les fidèles laïcs se réjouissent de voir les prêtres ensemble, heureux et épanouis, autant qu'ils s'indignent de nos mécontents, querelles et méchancetés gratuits. Prenons garde à nos contre. Et surtout pas de scandale.Jésus lui-même avertit: «Malheur à celui qui arrive au scandale» (Lc 17, 1).

Ne soyons pas des personnes difficiles. La personne difficile est celle qui a toujours raison. Elle ne sait pas remettre en cause. Elle vit dans l'indifférence à la réalité qui l'entoure, à commencer par ce frère de communauté, fils prochainement, son confrère direct. N'oublions jamais que l'autre est pour moi une opportunité de croissance, une source de bénédiction, une grâce divine ...

Ce qu'on apprécie d'emblée d'une équipe, notamment sacerdotale ou religieuse, c'est la convivialité, la bonne entente et la collaboration. Rappelons-nous: «Il m'a envoyé deux fois» (Mc 6, 7) pour se soutenir, s'entraider, s'aimer. Deux par deux pour dire que l'union fait la force. Deux par deux pour signifier que seul tu veux aller vite, mais ensemble nous irons plus loin. On n'est jamais disciple du Christ en marchant tout seul. Dieu nous donne toujours un frère à aimer. Et Dieu nous demandera compte au dernier jour de notre amour envers ce frère. 

- La vie fraternelle communautaire des pauses, des arrêts marqués par des rencontres périodiques formelles (à statuer selon les réalités du terrain) pour remettre la pendule à l'heure: évaluation, critique et autocritique, regard rétrospectif sur la vie communautaire, sur la mission d'évangélisation c'est-à-dire le niveau d'intégration et d'engagement personnel pastoral d'une partie et d'une autre partie la mise en application du calendrier ou de l'agenda pastoral et des orientations pastorales du diocèse, etc. Nous devons cultiver la disponibilité envers l'Esprit Saint, la réceptivité, l'ouverture et l'accueil de l'autre. Comme c'est beau, par exemple, de savoir dire ses besoins, exprimer ses souhaits sans artifices, simplement, aimablement ...

Nous chantons «Ah qu'ils sont beaux ... les pas de ceux qui portent la Bonne Nouvelle, qui annoncent le Salut et la Paix». C'est vrai. C'est le thème de l'année pastorale: Annoncer Jésus-Christ avec foi et audace. Le moment le plus beau de notre vie de préférence est le temps de la pastorale, après nous les moissonnons, le temps du service gratuit ... Nous avons reçu la foi libre. Transmettons-la gratuitement. C'est à dire que Presbyterorum ordinis affirme: «le prêtre se sanctifie par son ministère». Et le Christ s'attirera beaucoup de missionnaires dans notre diocèse.

 

RP Ernest DEGUENONVO                 

  Vicaire Général

 

 

    NOMINATIONS

Prénoms et nom

 De ..

 A...

P. René DOGNON

Curé de la paroisse Saint Laurent de Wansirou

Curé de la paroisse Sainte Famille de Gbégourou

 

 

P. Damien DAKIN

Curé de la paroisse Sainte Famille de Gbégourou

 Curé de la paroisse Saint Laurent Wansirou

 

 

P. Léandre YEMANDJRO

 Directeur Adjoint du Centre Pastoral Guy Riobé

Curé de Marie Reine de Bah-Mora

(Quasi-Paroisse)

 

 

P. Cosme ADJOMALE

Recteur du Sanctuaire du Christ Rédempteur de l'Homme

Directeur national OPM (Siège à Porto-Novo)

 

 

P. Augustin TOSSOU

Vicaire à la paroisse saint Joseph d'Alaga

 Secrétaire particulier de l'Evêque

 

 

P. Dominique ADJE

Directeur de l'Hôpital Saint Jean de Dieu de Boko

Recteur du Sanctuaire du Christ Rédempteur de l'Homme

 

 

P. Laurent GUIMON

Aumônier des Sœurs de Jésus Eucharistie

Aumônier diocésain des jeunes et des scouts (Concomitamment)

 

 

P. Norbert AGOSSOU                        

 Vicaire à la paroisse Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de Tchaourou

Vicaire à la paroisse Saint Joseph Mukassa de Bétérou

 

 

P. Joseph AGANI                                 

Vicaire à la paroisse Saint Joseph Mukassa de Bétérou

Vicaire à la paroisse Saint Joseph d'Alaga

 

 

Abbé Jaurès ZINSOU

Grand séminaire S. Gall (Diacre)

Stage diaconal à la cathédrale Saints Pierre et Paul

 

 

P. Didier GNITONA

 Vicaire Général de Natitingou

Recteur du Grand Séminaire Providentia Dei

 

 Toutes ces nominations prennent effet à partir du 1er septembre. Que les passations de service se fassent dans la clarté et l’esprit d’amour fraternel.

 

Les directeurs des hôpitaux diocésains :

Saint Martin de Papanè : Dr Emile KOUTHON.

Saint Jean de Dieu de Boko : Dr Jean AGBEGBANOU.

Nouvelle configuration des secteurs paroissiaux.

Secteur  de la Cathédrale : Cathédrale,  Okedama, Titirou.

Secteur de Marie Auxiliatrice : Marie-Auxiliatrice, Guéma, Wansirou, Nima.

Secteur  de St  Joseph : Joseph d’Alaga, Albarika, Gannon.

Secteur de Tchaourou : Tchaourou, Tchatchou, Kinnou-Kpannou, Papanè. 

Secteur de Banikanni : Banikanni, Bah-Mora (Quasi-Paroisse), Université (Aumônerie St Augustin).

Secteur de Boko : Boko, Sirarou, Komiguéa, Gbégourou.

Secteur  de Bétérou : Bétérou,   Alafiarou, Tourou (Quasi-Paroisse).

Secteur de Kika : Kika, Kpassa, Kabo.

 

Nouvelles de famille

- Nous remercions Mr Félix C. D’OLIVEIRA qui a offert au clergé de Parakou l’opuscule écrit par le Nonce Apostolique S. E. Mgr Brian UDAIGWE sur le sacerdoce. Merci aussi pour le don à toutes les paroisses du Bénin de l’opuscule "Je veux être un bon Prêtre".

- Du 27 juillet au 14 août le P. François RENAUD, Vicaire Episcopal de Nantes, sera au Bénin en vue de renforcer les liens de jumelage entre nos deux diocèses. Il est vivement attendu.

- A ceux qui passent un examen officiel en ce mois, nous leur souhaitons plein succès. Que la Vierge Marie, Notre Dame de Komiguéa, les rassure de sa présence maternelle lors des épreuves.

- A la rentrée scolaire de septembre 2018 le diocèse ouvrira de nouvelles écoles : 1 maternelle à Okedama ; 4 écoles primaires : Kpassa, Marie Auxiliatrice, Sanson et Okedama ; un collège bilingue à Komiguea. Que les parents d’élèves commencent incessamment les inscriptions.

- Nous remercions vivement les Révérends Pères Denis LE PIVAIN (Avignon) et Benoît LUQUIAU (Nantes) qui terminent chez nous leur service de prêtres fidei donum. Les liens tissés ne cesseront de s’intensifier avec eux et avec leurs diocèses respectifs.

- Nous remercions de tout cœur Mgr Antoine SABI BIO, Evêque de Natitingou, qui nous donne le R. P. Didier GNITONA pour être Recteur du Grand Séminaire Providentia Dei. Quel beau trait d’union !

Rappel : Seuls les deux Vicaires Généraux Léonard G. et Ernest D. sont autorisés à donner le sacrement de confirmation dans les paroisses et secteurs paroissiaux.

 

Quelques Dates

1 juillet          : Rite d’admission et Collation des ministères au Grand Séminaire Providentia Dei à 9h 30.

1-4 juillet      : Session de vocations pour les aspirantes à la vie consacrée à Providentia Dei.

4-7 juillet      : Session de vocations pour les futurs séminaristes à Providentia Dei.

8 juillet         : Confirmations des étudiants à l’Université à 9h.

15 juillet       : Rencontre avec les marguillers au Centre Pastoral. Messe à 9h 30.

17-21 juillet : Séjour à Africae Munus (Tenonrou) avec quelques séminaristes.

23 juillet      : A Lokossa. Messe d’ouverture de la 1ère Assemblée élective des Sœurs de la Lumière du Christ.      

25-27 juillet : A Boukoumbé.

29 juillet     : A la paroisse Marie-Auxiliatrice: Eucharistie avec les Guides du Bénin. Nous sommes heureux de les    accueillir.

31 juillet     : A Kara, messe d’ouverture du 3ème Chapitre Général des Sœurs de la Providence de Saint Paul à 9h. 

 

Bonnes vacances à tous, mais ne mettez pas Dieu en vacances, ce serait pour le bonheur de Satan et pour notre malheur.

 

N.B. Le pèlerinage national de Dassa aura lieu du 17 au 19 août 2018. Le pagne de la circonstance est disponible ; voyez l’Economat.

16 Oct : Presbyterium à 15h 30 au Centre Pastoral.

17 octobre: Ouverture de l'année pastorale au Centre Pastoral Guy Riobé. Thème: "Jette tes béquilles et marche".

Bible

Liturgie

Agenda Diocésain

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Pastorale des jeunes

Journal la croix du bénin